Unix 5 : Commandes

Archives

tar

Permet de manipuler des archives (fichiers « contenant » d'autres fichiers).

Créer une archive : tar -c -f <archive> <liste de fichiers>.

Lister le contenu d'une archive : tar -t -f <archive>.

Extraire tous les fichiers d'une archive dans le répertoire courant : tar -x -f <archive>.

Extraire certains fichiers d'une archive dans le répertoire courant : tar -x -f <archive> <liste de fichiers>. Attention, les fichiers à extraire doivent être spécifiés par leur chemin complet (tel qu'affiché par tar -t).

On peut ajouter l'option -v pour rendre la commande verbeuse. On peut grouper les options, avec ou sans le - : tar tvf <archive>

Compression

gzip et gunzip

gzip <liste de fichiers> compresse les fichiers et leur ajoute le suffixe .gz. gunzip ou gzip -d décompresse (et enlève le suffixe .gz).

On peut indiquer un niveau de compression, de -1 (ou --fast) à -9 (--best). Le défaut est -6. Plus la compression est importante, plus elle prend de temps.

gzip -l fichier.gz donne des informations sur le fichier compressé. Ajouter -v en donne encore plus.

gzip -c et gunzip -c (ou zcat) compresse/décompresse vers la sortie standard

Applications : les fichiers PS « gzipés » peuvent être ouverts directement par gv. On peut créer une archive compressée avec l'option -z de tar.

bzip2 et bunzip2

Permet généralement une meilleure compression que gzip.

Même usage que gzip et gunzip, même options -d, -c et -v. Le niveau de compression est toujours maximal. bzcat remplace zcat. Voir man bzip2 pour d'autes outils.

Certaines version de tar acceptent l'option -j pour la compression (ne semble pas être le cas à l'ENSEIRB).

Mesure de l'espace-disque utilisé

df

« df . » affiche les informations sur la partition courante, dont l'espace-disque total, occupé et disponible (décrire les champs...).

(à vérifier) L'option -h affiche les tailles dans un format plus lisible (Ko, Mo ou Go).

du

du <liste de répertoires> affiche l'espace disque occupé par chaque répertoire et récursivement chaque répertoire qu'il contient.

L'option -h est identique à celle de df, -s n'affiche que le total de chaque répertoire, -c affiche le total de tous les répertoire. « du » est équivalent à « du . ».

Divers

su

sunbsp;login empile un nouvel interpréteur de commandes avec les droits de l'utilisateur login

Permet à un collègue de se connecter temporairement à partir d'une session ouverte par un autre utilisateur, afin de réaliser rapidement quesques commandes, comme par exemple modifier les droits d'accès à certains de ses fichiers pour que vous puissiez les copier.

grep

grep chaîne fichiers affiche les lignes de fichiers contenant chaîne

Options : -i ignore la « casse », -n fait précéder chaque ligne par son numéro, -v affiche les lignes ne contenant pas chaîne, -c affiche pour chaque fichier le nombre de lignes contenant chaîne.

find

find chemin -name chaîne recherche récursivement à partir de chemin les fichiers de nom chaîne. Par exemple, rechercher sur son compte tous les fichiers Tex : find ~ -name "*.tex".

L'option -exec com ";" lance, pour chaque fichier trouvé, la commande com : find ~ -name "*.tex" -exec echo "un de plus" ";". La chaîne "{}" est remplacée par le nom du fichier : find ~ -name "*.tex" -exec grep usepackage "{}" ";".

sort et uniq

sort fichier affiche les lignes de fichier triées alphabétiquement. uniq fichier affiche les lignes de fichier en supprimant les doublons successifs.

Exemples : reprendre le dernier exemple de grep et ajouter « | sort » puis « | uniq ».