Conclusion

  En commençant le projet nous voulions savoir pouquoi il existe plusieurs stéréotypes entre les deux cultures française et américaine. Nous nous sommes pas seulement focalisé sur les stéréotypes générales mais aussi sur les différentes régions dans les deux pays. En utilisant plusieurs sources comme des livres, quelques films, des caricatures, et le questionnaire que nous avons préparé.

  Nous savons que les stéréotypes présents dans les sociétés ne sont pas toujours positifs. Mais nous avons des interactions avec ces stéréotypes même si nous rigolons parfois sur certains comportements que nous pouvons voir sur la télévision.

  Nous avons pu dégagé à partir du questionnaire, certaines causes pour les stéréotypes. Plusieurs personnes pensent qu'il faudrait contextualiser les faits pour comprendre certains comportements. Nous pensons que ces actions involontaires se produisent, mais il faut connaître les limites lorsque nous donnons des remarques qui risque d'être insultantes et injurantes à une personne d'une autre culture.

  La majorité des personnes qui ont répondu à notre questionnaires pensent que les moyens de communication jouent un rôle important en mettant l'accent sur certains stéréotypes, nous pouvons remarquer cela à travers la télévision, les films, les magazines, internet, etc

  Pour conclure, nous pouvons dire qu'avec nos recherches et notre enquête, nous ne ne pouvons pas affirmer d'où vient les stéréotypes, même si les personnes concernés ne les veulent pas. Toutefois, nous pouvons dire que certains stéréotypes sont très répandus avec relativement peu d'espoir d'être anéantis, comme par exemple les américains du sud considéré comme des "plouc", tous les américains seraient gros, les parisiens seraient grossiers et bien entendu tous les Français porteraient le béret et auraient la baguette sous le bras. Certains sont d'accord pour penser que la société devient politiquement correcte, ce qui rend plus difficile les plaisanteries sans toutefois offenser quelqu'un d'une autre région ou d'une autre culture. Nous avons été impressionné par le fait que beaucoup de personnes ont été d'accord dans notre questionnaire, pour dire que la société est guidé par ces stéréotypes, que ce soit aux États-Unis ou en France. Tout le monde fait des généralisations à partir d'un groupe de personnes de différentes cultures. Nous espérons que ces généralisations et ces stéréotypes ne prendront pas une trop grande échelle.